FAQ
Résidentiel
Q. : Les punaises de lit peuvent-elles transmettre des maladies?
R. : Jusqu’à présent, aucun cas de maladies n’a été signalé autre que les piqûres qu’elles infligent. Cependant la présence de punaises de lit dans votre demeure peut entrainer de l’insomnie, de l’anxiété, du stress et de l’isolement.
Q. : Comment je sais si j’ai des punaises de lit chez moi?
R. : Généralement vous aurez des démangeaisons et des petites marques rouges sur la peau. Ces marques sont souvent nombreuses, en petit groupe ou alignée.
Q. : Quels signes apparents peuvent me permettre de croire que j’ai peut-être des punaises de lit?
R. : Il y a des petites taches de sang grosses comme une tête d’épingle sur les draps.
R. : Sous les draps, sur la couture des matelas il y aura des petites taches noires (excréments de punaises).
Q. : Comment ai-je contaminé ma maison avec des punaises de lit?
R. : Si vous avez séjourné à l’extérieur de chez vous, vous avez peut-être ramené un œuf ou une punaise à la maison. Séjourné à l’hôpital, dans un hôtel, un cinéma, un ami, un chalet, un train, centre de la petite enfance, assoir dans un fauteuil à la résidence de personnes âgées …
R. : Vous avez entré un meuble qui en avait, ex. fauteuil, chaise, lampe, cadre …
R. : Vous avez acheté un morceau de linge dans une friperie.
R. : Vous avez utilisé un camion de déménagement qui en avait une à l’intérieur.
R. : Il y en avait déjà dans l’appartement ou vous venez d’emménagé.
Q. : Est-ce que les punaises de lit préfèrent les lieux malpropres?
R. : Absolument pas, elles préfèrent les lieux où il y a des humains, car c’est leur seule nourriture.
Q. : Est-ce possible que je me fasse piquer et que mon partenaire n’ait aucun symptôme?
R. : Il arrive que certaines personnes réagissent peu ou pas aux piqures des punaises de lit. De plus, les femmes sont souvent préférées par les punaises de lit.
Q. : Combien de temps peuvent-elles vivre sans se nourrir?
R. : Notre expérience d’entrainement canin avec des punaises vivantes, nous a permis d’observer des punaises toujours en vie 18 mois après leurs captures.
Q. : Comment les chiens peuvent détecter une punaise de lit?
R. : Le chien est un des mammifères avec le meilleur sens olfactif. Il est capable de détecter une odeur aussi peu concentrée qu’une partie par billion (1 / 1 000 000 000 000) et ce, même s’il y a des milliers d’autres odeurs autour. La punaise de lit a une odeur très particulière. Il est donc facile pour un chien, bien entraîné par un maître-chien, de distinguer et de trouver une punaise dans une pièce.
Q. : Est-ce que les chiens sont plus efficaces que les techniciens spécialisés en extermination pour détecter des punaises de lit?
R. : Selon le « Journal of entomology » 2014, vol 107 no 6, les chiens de détections bien formés, détectent les punaises de lit avec une précision de 98 %. Alors que les techniciens spécialisés réussissent leur détection visuelle qu’à 35 %.
Q. : Que font les chiens quand ils détectent une punaise de lit?
R. : Ils s’assoient.
Q. : Doit-on jeter notre matelas?
R. : Vous n’êtes pas obligé, mais si vous désirez le faire, assurez-vous de le traiter (soit par un traitement chimique ou thermique) avant de le jeter pour réduire le risque de contamination de l’immeuble par le passage de votre meuble dans les corridors.
Q. : Dois-je le dire à mon propriétaire qu’il y a des punaises de lit dans mon appartement?
R. : Selon le site de la santé publique du Québec, « lorsqu’il y a présence de punaises de lit dans un logement, il convient d’aviser rapidement son propriétaire, ne pas tenter de régler le problème soi-même, préparer son logement avant l’extermination en suivant les consignes de l’exterminateur. »
Selon le site de la ville de Montréal, « le propriétaire ne fait rien? Le locataire doit signaler la situation au 311 ou se présenter au point de service de son arrondissement. »
Q. : Le propriétaire doit-il faire affaire avec un exterminateur s’il y a présence de punaises de lit dans mon logement?
R. : Selon le site de la santé publique du Québec, dès qu’un propriétaire est avisé de la présence de punaises de lit, il doit mandater un exterminateur qualifié afin de procéder à leur élimination complète.
Hébergement – multilogement
Q. : Combien d’appartements sont faits à l’heure?
R. : Pour les hôtels, l’équipe d’Élite K9 fait généralement la détection d’entre 20 et 30 chambres à l’heure.
R. : Pour les multilogements, les résidences d’ainées et autres, Élite K9 fait généralement entre 15 et 25 logements à l’heure.
Demandez une soumission pour avoir une estimation plus précise des coûts.
Q. : Êtes-vous affilié avec un exterminateur?
R. : Nous ne sommes affiliés avec aucune compagnie d’extermination ou de traitement. Par conséquent, nous avons comme seul intérêt de faire une détection juste et précise.
Q. : À quelle fréquence doit-on faire une inspection préventive pour réduire efficacement les risques d’infestation?
R. : En fonction de votre achalandage, choisissez parmi nos services offerts.
Q. : Faites-vous une preuve visuelle des punaises détectées par les chiens?
R. : On peut en faire, mais souvent le chien détecte les punaises aux stades d’œuf ou de larve qui sont presque impossible à localisé à l’œil nu (d’où le 66 % d’erreur des inspections visuelles par un technicien en extermination). Pour réduire la marge d’erreur, qui est de 2 % par chien, ce que nous faisons c’est une double détection avec un autre chien ainsi la marge d’erreur tombe pratiquement à 0.
Q. : Que font les chiens quand ils détectent une punaise de lit?
R. : Ils s’assoient.
Q. : Le propriétaire doit-il faire affaire avec un exterminateur s’il y a présence de punaises de lit dans mon logement?
R. : Selon le site de la santé publique du Québec, dès qu’un propriétaire est avisé de la présence de punaises de lit, il doit mandater un exterminateur qualifié afin de procéder à leur élimination complète.